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Accompagner le patient dans la planification et la prise en charge de ses soins dentaires

Accompagner le patient dans la planification et la prise en charge de ses soins dentaires

Cette certification s’adresse à un public de secrétaires dans différents domaines (juridique, comptable, commercial …) hors secteur médical.

Le secrétariat dans le secteur médical, et en particulier dentaire, suppose des connaissances et des procédures spécifiques, mais également une relation avec le patient dans un contexte de confidentialité pour la gestion de ses données.

Durée de la formation :
34 jours (238 heures) - 7 heures / jour

Programme

Module 1 : Créer et renseigner le dossier médical dentaire du nouveau patient (4 jours, soit 28h00)
  • Présentation et rôle de la secrétaire dentaire
  • Description des différents lieux d’exercices
  • Explication d’une journée de travail type
  • Comment accueillir un patient en utilisant un vocabulaire et une posture professionnelle
  • Création du dossier médical
  • Accueil et gestion du patient
  • Communication verbale et non verbale
  • Les droits du patient
Module 2 : Traiter la transmission des informations du patient tout au long de son accompagnement (5 jours, soit 35 heures)
  • Apprentissage du lexique spécifique dentaire ainsi qu’aux actes médico-dentaires
  • Les différentes procédures à mettre en place au sein du lieu de travail

 

Module 3 : Gérer les situations d’urgence (3 jours, soit 21 heures)
  • Les différents types d’urgences par spécialité
  • Le rôle de la secrétaire dans la gestion des urgences
  • Mesurer le degré d’urgence
  • La gestion de l’agenda si une urgence se présente
Module 4 : Editer et traiter les différents documents relatifs à la prise en charge dentaire du patient (10 jours, soit 70 heures)
  • Le devis unique
  • Le consentement éclairé
  • Le 100 % santé
  • La couverture social solidaire (C2S) et l’aide médical d’état (AME)
  • Les différents réseaux et mutuelles
  • Le tiers payant
  • La facturation
Module 5 : Gérer une prise en charge médico-dentaire pluridisciplinaire (5 jours, soit 35 heures)
  • Gestion et optimisation de l’agenda
  • Les types de rendez-vous par spécialité
  • La chronologie des rendez-vous
  • Rédaction de courriers types
  • Rédaction de compte rendu
Module 6 : Gérer les patients difficiles (4 jours, soit 28 heures)
  • Gestion des émotions face aux patients sensibles
  • Posture, attitude et comportement adaptés
  • Communication verbale et non verbale
  • Jeux de rôle, mise en situation
Module 7 : Gestion des stocks (3 jours, soit 21h00)
  • Les objectifs
  • Gestion des stocks et traçabilité
  • Relation avec les fournisseurs
  • Gestion et suivi des commandes

Info

Nombre de participants minimum : 8
Maximum par session en présentiel : 15
Durée :

34 jours, 7 heures par jours

Public :

Secrétaires dans différents domaines, juridique, comptable, commercial, etc

Objectif :

Cette formation vise à transmettre à des secrétaires dans différents domaines (juridique, comptable, commercial …) , des compétences spécifiques de gestion d’un cabinet dentaire par la prise en charge à l’accueil des patients, la planification des rendez-vous, le suivi des dossiers médico-dentaires et également la gestion des stocks.

Prérequis :

1 an d’expérience professionnelle minimale dans le secrétariat avec un projet de mobilité vers le secteur médical et en particulier dentaire.

Modalités et délais d’accès :

Inscription à l’ouverture du calendrier en ligne, à réaliser un mois avant le démarrage de la formation.

Lieu :

5/7 rue du lieutenant Legourd – 91260 Juvisy sur Orge ou possibilité de location de salle à proximité de la structure médicale

 

Pour accès aux personnes porteurs d’un handicap : Nous consulter.

Secrétaire administrative

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2856 €

Accompagner le patient dans la planification et la prise en charge de ses soins dentaires 5712 € TTC

Un acompte de 2856 € TTC vous sera demandé lors de la réservation en ligne. Le solde de la formation sera à régler deux semaines avant le début de celle-ci soit par virement ou par chèque bancaire.

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