L’évolution d’une carie dentaire
La carie est la destruction progressive des tissus de la dent. L’évolution d’une carie dentaire est sournoise, car au début on ne voit rien et on ne sent rien. Lorsque la carie devient douloureuse c’est qu’elle est déjà bien grosse et qu’elle a profondément attaqué la dent.
La carie dentaire évolue en 4 stades :
Stade 1 de la carie : l’attaque des tissus extérieurs
La carie commence toujours par l’attaque des tissus durs extérieurs de la dent, c’est à dire l’émail de la dent.
Au stade 1, la carie n’est pas douloureuse, on ne sent rien car la l’émail ne contient aucun nerf. Seule l’observation des dents permet de détecter la carie au stade 1.
Une simple observation des dents peut suffir, mais bien souvent la carie passe inaperçue, seul le dentiste pourra la voir.
La visite chez le dentiste tous les 6 mois sert à repérer les caries au stade 1.
Stade 2 de la carie : destruction de la dentine
Au stade 2, la carie détruit les la dentine de la dent. A ce stade, la carie peut commencer (mais pas toujours) à faire mal.
En général, la carie au stade 2 rend la dent sensible au chaud ou au froid. Soignée au stade 2, la carie ne met pas en danger la vie de la dent.
Le dentiste peut retirer la totalité des tissus touchés par la carie et reboucher le trou soit avec un amalgame soit avec une pâte céramique blanche comme la dent.
Stade 3 de la carie : destruction de la pulpe
Au stade 3 la carie a bien progressé, elle attaque désormais les tissus de la pulpe.
La carie peut être très douloureuse à ce stade et provoquer de très vives douleurs que l’on appelle « rage de dent ». Il est vraiment temps de faire soigner la carie car au stade suivant il sera peut-être impossible de sauver la dent !
Stade 4 de la carie : la destruction totale de la pulpe de la dent
Au stade 4, la carie détruit la pulpe de la dent et l’infection peut se développer en dehors de la dent. Tant que la carie n’est pas soignée, elle continue de progresser et l’infection avec elle.
Une carie non soignée peut déboucher sur une infection généralisée : la septicémie. La carie n’est donc pas une maladie bénigne, elle mérite toute notre attention.
Vous avez la possibilité de télécharger notre cours au format PDF en cliquant ici