L’aide médical de l’état
L’aide médical de l’État (AME) s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les exclusions.
Il s’agit d’une couverture médicale pour les étrangers qui ne peuvent être affiliés à un régime de sécurité sociale. Cette protection santé s’adresse aux ressortissants en situation irrégulière et précaire.
Ce dispositif concerne les étrangers vivant en France de façon stable depuis plus de trois mois et qui ne remplissent pas toutes les conditions de régularité du séjour en France. Cette prise en charge est réalisée sous conditions de ressources.
Pour 2025, le plafond annuel de ressources pour une personne seule est de 10 166 € (soit environ 847 € par mois). Ce plafond varie selon la composition du foyer. L’AME est renouvelable chaque année sous réserve de remplir à nouveau les conditions.
Prise en charge
Par application des tarifs servant de base au calcul des prestations d’Assurance Maladie, l’Aide Médicale de l’État permet la prise en charge :
- des dépenses de soins ;
- de consultations médicales à l’hôpital ou en médecine de ville ;
- de prescriptions médicales ;
- de forfaits hospitaliers.
Le bénéficiaire de l’AME est dispensé de faire l’avance de frais, à l’hôpital ou en médecine de ville. Le patient doit présenter un document d’admission (attestation d’admission à l’AME). Les soins et prothèses dentaires sont pris en charge à 100 % du tarif de responsabilité. Pour les actes prothétiques, il peut donc exister un reste à charge au patient.
Vous avez la possibilité de télécharger notre cours au format PDF en cliquant ici