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La journée type d’un(e) assistant(e) dentaire

La journée type d’un(e) assistant(e) dentaire

Dans la répartition des tâches au sein d’une équipe composant un cabinet dentaire, il incombe aux assistantes de prendre en charge l’hygiène et l’asepsie. Cela entraîne un grand nombre d’actes se succédant tout au long de la journée qu’il convient de réaliser sans perturber la bonne organisation du cabinet.


Changement de tenue

La première chose que l’assistante réalise en arrivant au cabinet est de se changer afin d’avoir une tenue de travail adéquate. Le port d’un vêtement de travail à manches courtes (tunique-pantalon ou à défaut blouse longue) est recommandé pour tous les soins. Il devra être enlevé en fin d’activité, changé quotidiennement et en cas de souillure.
Aération des pièces
Une aération naturelle d’une vingtaine de minutes doit être réalisée une fois parieur.

 

Libération de la charge de l’autoclave

Très souvent, un dernier cycle de stérilisation est démarré le soir après le départ du dernier patient. La libération de la charge a donc lieu le lendemain matin.
Pour que les dispositifs médicaux soient considérés comme stériles, à la fin de chaque cycle de stérilisation, il convient de vérifier :

  • L’intégrité de l’emballage,
  • l’absence d’humidité de la charge,
  • le virage de tous les indicateurs de passage du sachet,
  • le virage des intégrateurs physico- chimiques,
  • l’enregistrement numérique du cycle.

 

Traçabilité de la procédure

Elle permet de faire le lien entre un dispositif médical, un cycle de stérilisation et un patient. Elle doit être effectuée pour chaque cycle.
L’étiquetage des dispositifs, la constitution d’un dossier de traçabilité et l’archivage de tous les cycles quotidiens accompagnés de leurs tests effectués en routine sont nécessaires pour assurer la traçabilité.

 

Stockage

Les emballages contenant les dispositifs stérilisés sont stockés dans un endroit sec, dans une pièce indépendante ou à défaut dans une armoire fermée ou éventuellement dans des tiroirs. Les dates de stérilisation et de péremption sont indiquées sur l’emballage.

 

Contrôle du stérilisateur et Maintenance éventuelle

Un test de pénétration de vapeur (ou test de Bowie-Dick) permet de s’assurer du fonctionnement correct de l’appareil. Il est effectué en programmant un cycle adapté (3 min 30 à 134°C). L’entretien courant défini par le fabricant (nettoyage de la cuve, des portes plateaux, changement du rouleau de papier et de l’encreur) est réalisé.

 

Nettoyage des dispositifs médicaux (DM) et des plans de travail

Le matin, l’assistante entre dans un cabinet qui aura subi un bionettoyage par le personnel d’entretien. Les dispositifs médicaux (unit, radio, scialytique) et les plans de travail sont nettoyés et désinfectés par l’assistante. Des produits de catégories A1, A2 ou B (si le support est déjà nettoyé) de la Liste Positive des Produits Désinfectants Dentaires éditée par I’ADF & la SFHH sont utilisés.

 

Préparation de l’unit

Le réservoir d’eau est rempli et la quantité recommandée de produit désinfectant est ajoutée. Une purge des équipements (cordons micromoteurs, seringue multifonctions, eau du gobelet…) est réalisée lors de la mise en route du fauteuil pendant au moins 5 minutes.

 

Préparation de la salle de stérilisation

Les niveaux dans les autoclaves et les automates sont vérifiés. Des solutions de produits désinfectants ou détergents-désinfectants pour les bacs de décontamination et la cuve à ultra-sons sont préparées. Des produits de catégories C1 ou C2 de la Liste Positive des Produits Désinfectants Dentaires (ADF & SFHH) sont utilisés.

 

Stérilisation des prothèses arrivées

Les prothèses qui doivent être livrées sont stérilisées à l’autoclave si elles ne sont pas thermosensibles. Dans le cas contraire, elles subissent un cycle de désinfection à froid. Lors des étapes intermédiaires, les éléments sont désinfectés par immersion pendant 15 min dans une solution de 2% de glutaraldéhyde ou d’hypochlorite de sodium à 0,5%. Les tâches lors d’actes incisifs


Après chaque soin

 

Tri et conditionnement des déchets

Une fois l’acte réalisé, le matériel est débarrassé et les déchets sont triés puis conditionnés soit dans une poubelle réservée aux déchets ménagers, soit dans une poubelle pour les DASRI, soit dans une boîte à OPCT pour les déchets piquants, coupants.

 

Nettoyage des plans de travail et des surfaces souillées

L’entretien des surfaces entre chaque patient correspond à un nettoyage et une désinfection. Cette opération peut être réalisée en trois étapes : nettoyage avec un produit détergent, rinçage, application d’un produit désinfectant ou bien en une étape, en recourant à un produit détergent-désinfectant. Ces produits ne nécessitent pas de rinçage. L’entretien des autres surfaces (sols, surfaces autres que celles du l’unit et accessoires) sera réalisé quotidiennement ou immédiatement en cas de souillure par des fluides biologiques, selon les mêmes principes.

 

Nettoyage du système d’aspiration

Il faut distinguer séparément les deux parties du système d’aspiration : . Les embouts – Pour la pompe à salive, ces embouts ou canules doivent être systématiquement jetés entre deux patients.
Pour l’aspiration à haute vélocité. Les embouts ou canules doivent être soit jetés. soit stérilisés.

Les tubulures – Le réseau de tubulures doit faire systématiquement l’objet d’un nettoyage et d’une désinfection après tout acte sanglant. Il doit être l’objet d’un rinçage à l’aide d’un demi-litre d’eau après tout autre acte.

 

Les tâches lors d’actes classiques

En fin de matinée et au cours de l’après-midi, des longs rendez-vous de soins et de prothèse sont programmées.
Ils permettent à l’assistante, qui a déjà beaucoup de DM souillés à stériliser, d’avoir plus de temps libre et moins de nouveau matériel à stériliser que si les rendez-vous sont courts. Le déroulement de ce type d’acte est sensiblement équivalent à celui des actes invasifs. Les différences se situent au niveau des étapes de préparation des champs et de protection des travailleurs qui ne sont pas indispensables.

 

Purge des liquides

La purge des équipements entre chaque patient s’effectue pendant 20 à 30 secondes (la purge se fait alors avec l’instrumentation dynamique souillée encore en place ou avant de brancher de nouveaux instruments).

 

Décontaminer les empreintes partantes

Les empreintes sont rinçées abondamment sous l’eau, pour être débarrassées des débris salivaires et sanguins. Puis désinfectées à l’aide d’un spray d’hypochlorite à 0,5 % ou de glutataldéhyde à 2 % agissant pendant 15 min pour les polyéthers et les hydrocolloïdes et par immersion dans l’hypochlorite à 0,5 % ou de gluaraldéhyde à 2 % pendant 15 min pour les poly sulfater et les silicones.
Les empreintes sont acheminées vers le laboratoire de prothèse dans un sachet plastique étanche enfermé dans une boîte de protection. Le laboratoire est informé de la réalisation de cette désinfection.

 

Opérations préliminaires à la stérilisation des DM

La procédure de stérilisation nécessite pour être efficace, des opérations préliminaires qui sont le démontage, la pré-désinfection, le rinçage, le nettoyage et le conditionnement. Ces étapes sont impératives. Toutes les manipulations pour les phases de pré-désinfection et de nettoyage nécessitent le port de gants résistants non stériles à usage unique. Le nettoyage manuel peut être avantageusement remplacé par un nettoyage automatisé en laveur désinfecteur. Pour l’instrumentation dynamique, son démontage étant impossible, il est préconisé de réaliser les étapes préliminaires dans un automate.

 

Conditionnement des DM

Les conditionnements à usage unique, les plus souvent utilisés, doivent être fermés de façon hermétique par une soudure d’une largeur supérieure à 8 mm. Ils sont disposés correctement sut les clayettes du stérilisateur, sur la tranche, papier contre papier, plastique contre plastique, sans toucher les parois du stérilisateur et pas trop serrés entre eux.

 

Stérilisation à la vapeur d’eau des DM

Pour la stérilisation des dispositifs médicaux utilisés, seule l’utilisation d’un cycle de type B est recommandée, avec une température de 134°C maintenue pendant 18 min.


Les tâches de fin de journée

 

Nettoyage des filtres d’aspiration

Les filtres doivent être nettoyés et désinfectés quotidiennement. Voir le protocole affiché en sté.

 

Démarrage du dernier cycle de stérilisation

En fonction de l’activité du cabinet et du nombre d’autoclaves, il peut être nécessaire de réaliser plusieurs cycles de stérilisation dans la journée. Dans ce cas, il est possible d’en démarrer un lorsque tous les DM sont prêts à être stérilisé. Ne faire tourner l’autoclave que si vous êtes présente dans le cabinet à la fin du cycle

 

Changement de tenue

L’assistante change de tenue et dispose ses vêtements usagés dans un bac prévu à cet effet.

 

 

Vous avez la possibilité de télécharger notre cours au format PDF en cliquant ici