Devenir Assistant(e) dentaire
[nomcandidat] [prenomcandidat],
Suite à notre échange de ce jour, je vous joins les informations sur la formation qualifiante » assistant(e) dentaire « .
Comment devenir assistant dentaire ?
Tout d’abord, il faut être embauché en qualité d’assistant(e) dentaire en formation par un chirurgien-dentiste ou médecin exerçant dans le champ de la médecine bucco-dentaire.
Le métier d’assistant(e) dentaire est inscrit au Code de la Santé Publique et nul ne peut l’exercer s’il (ou elle) n’est titulaire du titre d’Assistant(e) dentaire inscrit au répertoire national des certifications professionnelles ou en cursus de formation ou de validation des acquis de l’expérience.
À la fin de la formation, un stage de 35h sera effectué dans une unité de soins dentaires différente de celle du cabinet de l’apprenant.
Missions principales
- Accueil et installation du patient au fauteuil.
- Travail à 4 mains (assistance du praticien au fauteuil).
- Préparation des dispositifs médicaux de nettoyage.
- Conditionnement des outils chirurgicaux et de stérilisation.
- Organisation des rendez-vous du praticien : réponses téléphoniques, gestion du calendrier.
- Informe et donne aux patients des conseils simples d’hygiène bucco-dentaire et peut être amené à identifier et classer des clichés radiographiques.
- Gère les stocks de matériels et de produits dentaires.
- Déontologie : il/elle est soumis au secret professionnel et est tenu(e) aux mêmes règles déontologiques que le praticien.
Lieux d’exercices
Il peut exercer son activité au sein d’un cabinet privé, pour le compte d’un praticien en exercice libéral, en cabinet de groupe (SCM, SCP), dans un centre hospitalier, ou bien dans un centre dentaire privé ou mutualiste.
Durée et modalité d’organisation :
- La durée de la formation est de 18 mois. La formation se déroule en alternance.
- Durée totale de la formation de : 1878 heures (1535h de formation pratique dans le cabinet dentaire,
soit en moyenne 85h/mois en cabinet, et 343h en organisme de formation) pour l’assistant(e) dentaire. - La formation, sous réserve des conditions sanitaires en vigueur, se déroule en présentiel.
- Groupe maximum lors des travaux dirigés 25 personnes et lors des travaux pratiques 12-15 personnes.
AFGSU : 12 personnes par groupe - Rythme de l’alternance : une journée de cours de 7 heures par semaine au sein de l’organisme de formation et 28 heures par semaine au sein du cabinet dentaire.
Financement :
Possibilité de prise en charge totale ou partielle du coût de la formation sur étude du dossier.
Dans le cadre du contrat d’apprentissage et de professionnalisation, aucune contrepartie financière ne peut être demandée à l’apprenant.
Qualités requises :
Forte motivation, enthousiasme, disponibilité, sens de la communication, de l’accueil, du contact et de l’organisation, patience et discrétion sont quelques-unes des qualités requises pour suivre une formation d’assistant(e) dentaire. Le dynamisme et le respect de la hiérarchie sont des qualités indispensables à cette profession.
Nous restons à votre écoute pour toutes questions supplémentaires par mail (recrutement@evolusante.com), par téléphone (0141109557) ou bien encore via nos réseaux sociaux.
Bien à vous,